Naturellement non. Les affichages du Lady-Comp sont fiables à 99,3% dès le premier jour d'utilisation. Deux à trois cycles en moyenne sont cependant nécessaires afin que l'appareil affiche un nombre optimal de jours verts. Si vous souhaitez avoir des rapports durant les jours rouges, vous devez utiliser un moyen complémentaire comme par exemple le préservatif.
Oui, tant que vous avez pu dormir un miniumu de 5 heures, vous pouvez mesurer le lendemain matin. Si vous vous sentez extrêmement fatiguée ou malade ou que vous avez mal dormis, évitez toutefois de prendre votre température ce jour-là.
Les cycles anovulatoires sont signalés dans le menu "Statistiques de cycle". Le nombre de cycle anovulatoires est affiché en haut à droite de l'écran, sous le nombre de cycles totals enregistrés. La colonne de droite représente la proportion de cycles anovulatoires par rapport au total. La colonne de gauche vous signale également la proportion de cycles avec une insuffisance en corps jaunes.
Voyez cette page pour plus d'infos
Vous pouvez aussi créer un rapport sur vos données pour obtenir plus de détails
Les prochaines règles doivent en principe survenir un mois après avoir pris la pilule du lendemain. Il est aussi possible que les règles surviennent plus tôt, notamment si vous avez pris la pilule quelques jours avant la date prévue de vos règles. Nous vous conseillons d'encoder ces prochaines règles et de recommencer à mesurer à partir du lendemain matin. La fiabilité de l'appareil ne sera pas affectée mais il est probable que le nombre de jours rouges augmente pendant quelques cycles.
Non. Vous devez confirmer "M" le matin suivant, suite à la prise de température. Si au matin l'appareil ne vous interroge pas sur M, vous devez l'activer en suivant la procédure décrite dans le manuel.
Vous devez stopper la pilule avant de commencer à utiliser Lady-Comp ou pearly. Aussi longtemps que vous prenez la pilule, votre cycle est perturbé par la prise d’hormones. Tant que vous prenez la pilule, vous n’ovulez pas. Le moniteur ne peut donc pas calculer vos périodes fertiles.
Peu de temps après l'arrêt de la pilule, vous recevrez un premier saignement que vous ne devez pas encoder dans l'appareil comme menstruation. Vous pouvez ensuite commencer les mesures directement le jour suivant.
Naturellement oui. Vous pouvez avoir des rapports physiques avec votre partenaire tant qu'il n'y a pas de sperme en contact avec le vagin. Durant les jours rouges il est possible d'opter pour une méthode complémentaire comme le préservatif.
Oui. L'appareil complétera lui-même les données manquantes. Lors des 2 à 3 premiers cycles, vous devriez cependant prendre votre température aussi souvent que possible afin de permettre à l'appareil d'identifier correctement votre courbe.
Si vous voyagez à l’étranger, en franchissant plus de 6 fuseaux horaires, vous devez régler l’heure de votre appareil d’après l’heure locale. Le jour de votre arrivée ou le lendemain, vous ne prendrez pas votre température. Ensuite, vous recommencerez à la mesurer comme d’habitude. En cas de décalage horaire moins important, votre prise de température se situera de toute façon à l’intérieur de la plage de mesure de 6 heures prévues par l'appareil.
Oui. Il n'est pas nécessaire de se faire réveiller par l’alarme pour prendre sa température, excepté pour la première prise de température.
Le capteur est activé automatiquement par l’appareil entre -3 heures et +3 heures par rapport à l’heure de prise de température de la veille. La prise de température est déclenchée par une pression sur n’importe quel bouton.
Vous devez par contre toujours prendre la température immédiatement après le réveil, avant toute activité physique.
Non. Lady-Comp et Pearly sont très faciles à utiliser. Lorsque vous recevez l'appareil, vous programmez l’heure à laquelle vous voulez que l’alarme sonne au matin. Cette opération prend quelques minutes et est assez facile à réaliser.
L'appareil vous réveille au matin par un signal acoustique. Vous prenez votre température basale à ce moment en plaçant le capteur sous la langue pendant environ 1 minute.
Oui, vous devez pour ce faire régler manuellement l'alarme pour le réveil suivant. Veillez toutefois à bien dormir un minimum de 5 heures avant l'heure de réveil programmée.
Oui. Il est normal d'obtenir une totalité ou une grande majorité de jours jaunes ou rouges durant les 2 à 3 premiers cycles. Ceci afin que votre corps reprenne un cycle normal (sans hormone) et d'autre part que l'appareil puisse récolter suffisamment de données afin d'individualiser votre cycle.
Oui. Durant l'allaitement, vous n'ovulez en principe pas et cela normalement aussi longtemps que vous allaitez sans interruption. Il est donc impossible pour l'appareil d'indiquer des jours verts, celui-ci fonctionnant sur la reconnaissance de l'ovulation.
Nous recommandons toutefois d'utiliser le Lady-Comp dès l'allaitement. Lorsque votre cycle reprendra son court, l'appareil l'identifiera et vous donnera à nouveau des jours verts aux cycles suivant.
Durant 6 semaines après l'accouchement, vous êtes normalement infertile, cette règle n'est toutefois pas absolue. Nous vous recommandons donc d'utiliser une protection mécanique (préservatif) en complément de Lady-Comp pendant cette période.
L'enregistrement d'un rapport doit en effet être effectué le lendemain matin. Par exemple si vous avez un rapport un dimanche vers 20h, vous devez l'enregistrer lundi matin, juste après avoir pris votre température. Si le rapport a lieu la nuit, vous pouvez l'encoder au matin.
Vous pouvez commencer les mesures à n'importe quel jour du cycle tant que vous avez un cycle naturel. Nous conseillons toutefois de commencer à mesurer le lendemain du premier jour des règles. Veillez à encoder manuellement ce premier jour via le menu "fenêtre de fertilité" (Lady-Comp 2021) ou "M" (Lady-Comp 2015) puis programmez l'alarme pour le lendemain matin.