Il n’y a que 6 jours par cycle menstruel où une femme peut tomber enceinte : 5 jours avant l’ovulation et le jour où elle ovule.
Dès lors, la période où une femme peut tomber enceinte se limite à six jours par cycle : cinq jours avant l’ovulation et le jour où elle ovule.
Le cycle menstruel est divisé en trois phases : la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. Le premier jour du cycle menstruel correspond au premier jour de saignement. Le dernier jour du cyle correspond à la veille du premier jour de saignement.
La durée du cycle est de 28 jours en moyenne. La longueur de chaque phase peut toutefois varier de cycle en cycle. Vers le milieu du cycle, le follicule dominant relâche un ovule, ou œuf, lors de l’événement appelé ovulation. Après l’ovulation, la durée de vie de l’ovule est d’environ 12 à 24 heures.
Avant l’ovulation, Le corps libère un mélange d'hormones parfaitement équilibré pour engendrer l'ovulation. Cet équilibre est soumis à de nombreuses influences. C’est la raison pour laquelle le jour d'ovulation peut varier fortement d'un cycle et d’une femme à l'autre.
Après l'ovulation, le corps libère de la progestérone qui permet d'empêcher une autre ovulation. Cette hormone fait légèrement monter la température du corps jusqu'aux prochaines menstruations. Cette phase est en général assez stable - de 10 à 16 jours en moyenne.
La température basale est la température la plus basse atteinte par le corps au repos (habituellement durant le sommeil). Chez la femme, l’ovulation cause une augmentation de 0,25 à 0,45 degrés Celsius de la température basale. Lorsque les règles surviennent, la température revient à la normale.
Lady-Comp tient compte de l'ensemble de ces paramètres afin de prédire, avec une marge de sécurité suffisante, les périodes fertiles et infertiles.
Il recueille la température basale avec un thermomètre de haute précision (0,01°C) ainsi que les dates de menstruations. Ces données sont utilisées par un algorithme prédictif issu de plus de 35 ans de recherche et plus de 10 millions de cycles analysés, afin de prédire précisément et individuellement les périodes fertiles et infertiles pour chaque femme et pour chaque cycle (la durée de vie des spermatozoïdes est prise en compte).
Si vous êtes fertile, le moniteur affichera une lumière rouge et si vous êtes infertile, il affichera une lumière verte. L’affichage est fiable à 99,3% et valide pour les prochaines 24 h.
Le graphique suivant illustre le déroulement du cycle féminin et montre comment il se reflète à travers les indications du Lady-Comp :