Au début des années 1980, l’épouse du Dr. Hubertus Rechberg souffre des effets secondaires de la pilule. Il décide alors de créer sa propre méthode : un appareil qui combinerait un thermomètre avec un mini-ordinateur, capable d’établir des statistiques et de faire des prévisions fiables.
En 1986, le Dr Rechberg fonde Valley Electronics GmbH. En collaboration avec une équipe de gynécologues, d’ingénieurs en électronique et de spécialistes en développement de logiciel, il crée Baby Comp, le premier moniteur de fertilité au monde. L’appareil est alors en noir et blanc et bien plus épais que les modèles que nous connaissons aujourd'hui.
En 1988, une première étude clinique indépendante est réalisée par le Prof. Freundl à l'Hôpital Universitaire de Düsseldorf afin de vérifier la fiabilité de Baby Comp. Avec une précision de 0,05°C, le thermomètre s'avère extrêmement précis. L’étude confirme aussi qu'aucune grossesse non désirée n’est survenue pendant l'utilisation de Baby Comp.
En 1989, un nouveau modèle est élaboré afin de mieux répondre à la demande des clients : Lady-Comp. Plus mince, plus moderne, il indique non seulement la fertilité au quotidien mais aussi des statistiques détaillées telles que la longueur moyenne du cycle et ses variations, le jour de l'ovulation ou encore les éventuelles carences en progestérone de son utilisatrice.
Les années suivantes sont consacrées à affiner la méthode Lady-Comp. L’appareil fait l'objet de nombreuses études cliniques réalisées par des chercheurs reconnus en Europe dans le domaine de la fertilité. En 1998, une étude menée sur plus de 10000 cycles à l’Université de Düsseldorf confirme la fiabilité de Lady-Comp comme méthode de planification familiale naturelle. L'Indice de Pearl est calculé à 0,7, ce qui signifie que les jours verts indiqués par Lady-Comp sont fiables à 99,3%.
Tandis que Lady-Comp prend un essor international, un nouveau modèle est créé en 2004 afin de répondre à de nouvelles demandes des utilisatrices : pearly. Plus léger et plus compact que Lady-Comp, pearly permet une plus grande indépendance et davantage de discrétion. Avec sa batterie au lithium et son boîtier robuste, pearly fait encore aujourd’hui le bonheur de nombreuses femmes.
En 2015, une nouvelle génération de moniteurs est mise au point afin d’offrir plus de liberté, de confort et de flexibilité. De nombreux tests sont menés afin d’assurer la fiabilité des nouveaux appareils. Les utilisatrices peuvent désormais télécharger leurs données, noter leurs observations personnelles, consulter leurs statistiques sur écran couleur et bien plus encore.
Lady-Comp est aujourd'hui vendu dans le monde entier. Lors de l'introduction de la nouvelle génération de moniteurs en 2015, les distributeurs européens se sont réunis au siège social à Murnau avec le désir de travailler ensemble à l'amélioration de leurs services. Nous sommes tous fiers de poursuivre les travaux du Dr Rechberg et de faire du bien-être des femmes une priorité absolue.
Au printemps 2018, un nouveau modèle de pearly est introduit. Doté d'un écran à rétro-éclairage dont la couleur de l’écran indique le statut de fertilité du jour, d'une batterie interchangeable et du téléchargement de données via un câble USB ou Bluetooth vers l'application pearly.
En 2021, une version reliftée du Lady-Comp est mise au point. Dotée d’un écran de meilleure qualité et d’une ergonomie entièrement repensée, le nouveau Lady-Comp inclut désormais toutes les fonctions de Lady-Comp et de Lady-Comp baby en un seul appareil. Le moniteur ultime pour gérer tous les aspects de votre fertilité, tant pour la planification familiale naturelle que le désir d’enfant.